LA SOURCE DU FRANÇAIS
Nouvelle collection de manuels scolaires de français pour les écoles primaires privées
PRESENTATION DU MANUEL SCOLAIRE
Le Maroc entame depuis quelques années une réforme profonde de son système éducatif visant l’amélioration du niveau des élèves notamment en langues et en sciences. Cette réforme entérinée tout récemment par l’adoption de la loi-cadre 51.17 (BO N°6805 du 19 Aout 2019) rend ainsi la démarche réformatrice obligatoire et irréversible. Elle met l’accent sur l’alternance linguistique dans l’enseignement des matières scientifiques et techniques désormais dispensés en langues étrangères et surtout en langue française. Cela suppose une refonte des démarches pédagogiques adoptées jusqu’ici en matière d’enseignement du français en particulier au cycle primaire qui constitue le socle de base de tout apprentissage. Il s’agit de doter l’élève à bas âge d’une compétence linguistique en langue française capable d’une part, de lui permettre de poursuivre aisément ses études scientifiques et techniques et de lui fournir d’autre part les outils linguistiques et interculturels qui l’aideront à aborder sans difficulté la Mondialisation et les exigences d’ouverture sur les cultures étrangères.
C’est dans ce contexte novateur et réformiste que nous mettons aujourd’hui à la disposition des établissements scolaires marocains, notamment ceux appartenant au secteur privé, une nouvelle démarche pédagogique et de nouveaux manuels scolaires, conçus et élaborés par une équipe d’experts pédagogiques marocains dans le but de soutenir les efforts consentis par le secteur privé dans l’amélioration du système éducatif de notre pays et de proposer aux professeurs de français des écoles privées de nouveaux outils didactiques susceptibles de les aider à mieux s’acquitter de leur taches. « La Source du Français » est donc une série de Manuels de français accompagnés de livrets d’activités et d’exercices destinés aux classes des écoles primaires. Cette série de Manuels scolaires propose une nouvelle démarche pédagogique qui repose sur des fondements didactiques novateurs et avant-gardistes. Démarche qui prend également en considération le niveau réel des élèves marocains et leur environnement socioculturel. Les fondements pédagogiques et les démarches méthodologiques appropriées à l’exploitation de chacun des six manuels composant la série « La Source du Français » se trouvent ainsi détaillés dans des Guides Pédagogiques. Nous avons opté pour un parcellement des Guides en consacrant à chaque Manuel son Guide pédagogique destiné aux Enseignants(es) de la classe concernée.
CONTENU ET TRAME GENERALE DU MANUEL
Le manuel est composé de 12 Unités Didactiques étalées sur 38 semaines d’apprentissage effectif avec des arrêts-bilans périodiques. Chaque Unité est étalée en moyenne sur 2 semaines, avec un choix diversifié de textes de lectures et de leçons de langue et d’expression. Ces délais d’exécution d’une UD arrêtés à 2 semaines sont proposés à titre indicatif et non limitatif. L’enseignant(e) a toute la latitude d’allonger une UD dont le contenu lui parait essentiel ou motivant pour ses élèves, comme il peut la raccourcir ou en reprendre une partie ultérieurement.
Chaque UD débute par un « acte de langage » suivi de 3 textes de lecture dont un consacré à la « lecture documentaire ». Les leçons de langue qui s’en suivent abordent d’une manière progressive les modalités et règles de fonctionnement de la langue (Grammaire/Conjugaison/Orthographe/Vocabulaire) présentés selon une démarche explicite et exemplifiée. L’UD débouche sur un exercice d’entrainement à l’expression écrite qui constitue ainsi l’aboutissement des apprentissages de la quinzaine de jours d’appréhension de l’écrit et de ressources à réinvestir en production écrite. A la fin de chaque UD , un à deux poèmes sont systématiquement proposés au professeur et à ses élèves afin d’en faire usage pour apprécier la beauté de la langue française et ses tournures poétiques. A la fin de chaque lot de 3UD, un « Arrêt-bilan » est proposé selon une démarche d’évaluation formative visant la régulation et le soutien des apprentissages précédents.
Outre les orientations méthodologiques qui ont prévalu à l’élaboration du kit pédagogique « La Source du Français », celui-ci cherche également à répondre à des besoins émanant du terrain, directement liés aux conditions de travail des apprenants et de l'enseignant. L’objectif étant de proposer un manuel facile à manipuler en classe, aisément exploitable par l’enseignant(e) et servant en même temps de livre de chevet pour l’élève dans lequel il peut facilement se repérer et développer son autonomie d’apprentissage. Pour ce, nous avons également pris en considération l’âge des apprenants, leur capacité de concentration et leur tendance aux activités ludiques. Leur rythme de travail y étant étroitement lié, il nous a paru essentiel de créer de nombreuses activités, les plus diversifiées possible car l'enfant à cet âge éprouve le besoin fréquent de changement. Pour que ces activités d’apprentissage contenues dans le manuel soient plus attractives et pour que l'attention de l'enfant soit continuellement maintenue, nous avons eu largement recours au support iconique et à l’exploitation de l’image dans un souci de susciter la curiosité visuelle de l’enfant et de l’aider à associer à chaque fois le Référent au Référé, et l’image acoustique à l’image iconique.
Planification des cours et gestion du temps scolaire en apparenté avec le contenu du Manuel
Il est évident que la gestion du temps scolaire a un impact indéniable sur l’exploitation optimale du Manuel. Dans le contexte scolaire marocain, l’espace-temps consacré à l’apprentissage du Français est défini en fonction du temps scolaire consacré aux autres matières conformément aux Programmes officiels recommandés par le Ministère de l’Education Nationale. Néanmoins, l’enseignement privé continue à bénéficier d’une marge de manœuvre qui lui permet de programmer plusieurs séances par semaine, consacrées à l’enseignement du français sans pour autant nuire aux autres disciplines. C’est sur cette base que nous proposons la répartition hebdomadaire suivante des séances consacrées à l’enseignement/apprentissage du Français au Primaire susceptible de permettre une meilleure optimisation de l’exploitation du Manuel « La Source du français »
L’enveloppe horaire hebdomadaire d’enseignement effectif du français en présentiel (en classe) serait donc de 13H à 15H / semaine. Nous avons retenu pour des raisons de clarification de la démarche, de nous limiter à une moyenne de 14H/semaine réparties sur 5 jours de classe ouvrables (du lundi au vendredi avec une demi-journée du Mercredi) à raison de 3H de cours de Français par jour.
Gestion du temps scolaire adaptée au contenu du Manuel
Les moments d’enseignement/apprentissage du Français en classe seront répartis comme suit :
Jours de la semaine | Acte de langage | Lecture | Grammaire | Conjugaison | Orthog. | Lexique | Exp.écrite | Activités* | Total horaire |
30mn | 30mn | 30mn | 30mn | 30mn | 30mn | 45mn | 30mn | ||
1er jour | 45mn | 45mn | 45mn | 45mn | 3H | ||||
2ème jour | 30mn | 30mn | 45mn | 45mn | 30mn | 3H | |||
3ème jour | 30mn | 30mn | 30mn | 30mn | 2H | ||||
4ème jour | 30mn | 45mn | 30mn | 45mn | 30mn | 3H | |||
5ème jour | 45mn | 45mn | 45mn | 45mn | 3H | ||||
Total | 3H | 3H15 | 1H15 | 45mn | 45mn | 30mn | 1H30 | 3H | 14H |
* Activité = exercice d’application / poésie / lecture suivie…
Le manuel « La Source du Français » a été conçu en fonction de cette logique temporelle qui consiste à réserver à l’enseignement du Français une enveloppe horaire hebdomadaire allant de 14H à 15H, soit environ 570 Heures par année scolaire (15H X 38 semaines).
Il s’agit bien sûr d’une version optimale où le temps scolaire consacré à l’enseignement de la langue française est estimé à son degré maximal. Nous nous sommes basés pour le définir, sur la moyenne observée des emplois du temps pratiqués dans la majorité des écoles privées. Cela dit, il revient maintenant à chaque enseignant(e) en fonction de son emploi du temps, d’adapter ce contenu aux exigences locales. Il lui serait alors plus facile d’adapter un contenu exhaustif à des emplois du temps restrictifs que de tenter de prolonger un contenu restreint pour couvrir un espace de temps limité. Dans cette démarche, l’adaptation en question sera dictée par les compétences visées en fin d’année scolaire et les attendus de fin du cycle primaire en matière de maitrise de la langue française